Education

Entre 0 et 5 ans, le cerveau des jeunes enfants est particulièrement bien adapté à l’apprentissage d’une deuxième langue, car il est à son stade le plus souple. Ils peuvent apprendre une deuxième langue aussi facilement qu’ils ont appris à marcher et à apprendre leur langue maternelle. En effet à cet âge-là ils absorbent très facilement les sons, les structures, les modèles d’intonation et les règles d’une deuxième langue. Découvrez ici les effets de l’apprentissage d’une deuxième langue chez les jeunes enfants.

Langue étrangère

Les enfants bilingues peuvent avoir une capacité supérieure à se concentrer sur une chose et à modifier leur réaction. En effet  l’expérience bilingue améliore le centre de commande du cerveau, lui donnant ainsi la capacité de planifier, de résoudre des problèmes et d’accomplir d’autres tâches mentalement exigeantes. En d’autres termes, La puissance cérébrale requise pour être un locuteur bilingue améliore la fonction cognitive liée à la pensée critique et à la résolution de problèmes. Ces tâches comprennent le passage de l’attention d’une chose à une autre et la mémorisation d’informations.

Sur le plan de la socialisation, Les enfants bilingues développent de meilleures aptitudes à la communication et sont plus susceptibles de faire preuve d’empathie envers les autres. D’autre part apprendre une seconde langue développe en eux un fort sentiment de leur identité culturelle, ce qui peut améliorer leur santé mentale et leur donner un fort sentiment d’estime de soi. Ne craignez pas que l’apprentissage de deux langues puisse confondre ou distraire votre enfant. N’oubliez pas que leur cerveau est flexible et que les compétences acquises au-delà de l’apprentissage d’une deuxième langue sont incommensurables.