Enfants malvoyants

Nous ne naissons pas tous avec des capacités élevées sur le plan de l’éducation. C’est un fait qui ne devrait en aucun cas mettre les parents dans tous leur états car il est souvent facile de se rattraper avec le temps, ou de les voir combler leur retard.

Vous avez un enfant malvoyant mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour l’aider sur le plan scolaire? Et bien nous avons quelques conseils à vous fournir qui devraient faire leur effet. Ces dispositions leur permettra de ne pas se sentir trop handicapé face à leurs camarades. Lisez la suite.

Comment soutenir votre enfant malvoyant

Enfants malvoyants

Bien que le soutien varie en fonction du degré de vision de l’élève, il est possible de trouver un soutien simplement en lui fournissant les outils dont il a besoin pour comprendre ce qui est enseigné et pour participer à la classe.

– Des documents en formats alternatifs, comme des documents en gros caractères ou enregistrés, avant la classe, et non pas “Je te les donnerai dans une semaine ou deux”.

– Des logements pour passer les tests, comme ceux du point précédent.

– Un siège à l’avant de la classe.

– Des aides et des dispositifs permettant à l’élève d’enregistrer la classe pour la revoir plus tard.

– Du matériel d’écriture avec des guides (grandes lignes sombres ou un véritable cadre découpé indiquant où l’élève doit écrire sur le notebook ou le bloc-notes) pour les documents écrits.

– Dispositifs ou feuilles qui agrandissent l’écriture sur les polycopiés ou dans les textbooks.